Anticiper et s'ajuster à l'intensification des événements climatiques extrêmes et à l'élévation du niveau de la mer.
Face à la multiplication et l’intensification des événements climatiques, de nombreuses villes et collectivités locales réévaluent leur vulnérabilité aux inondations. Elles actualisent leurs stratégies de résilience, ce qui inclut la planification des infrastructures, la création ou la modernisation des ouvrages, ainsi que l’établissement de procédures de gestion de crise.
Chez AB Engineering, nous soutenons ces collectivités tout au long de leur démarche. Nous procédons à la modélisation des crues et des inondations à diverses échelles. De plus, nous menons des études sur leur vulnérabilité et formulons des solutions pour l'atténuer, en tenant compte de la faisabilité technique, économique, environnementale et sociale.
Nous analysons et concevons les infrastructures nécessaires pour s'adapter aux aléas climatiques. Par ailleurs, nous participons à la création de systèmes efficaces d'alerte et de gestion de crise.
L’aménagement des zones côtières doit désormais intégrer l’élévation du niveau des océans, qui accentue l’érosion des côtes et augmente le risque de tempêtes et de submersions marines. En réponse, de nombreuses collectivités locales réévaluent leur interaction avec la mer, ainsi que l’exposition des zones et des villes littorales, afin de concevoir des aménagements qui renforcent leur résilience.
Nous soutenons les acteurs concernés par ces phénomènes à chaque étape de leur processus d'évaluation, de planification et de mise en œuvre des mesures d’adaptation. Grâce à plusieurs décennies d'expérience, nous avons développé une expertise significative en modélisation littorale et en préservation du littoral. Nous avons également assisté de nombreuses collectivités côtières dans leurs réflexions sur la cohabitation avec l’océan et dans leurs projets d’aménagements maritimes et côtiers.
Dans de nombreuses régions du globe, le changement climatique provoque une hausse significative des températures et une augmentation des journées de chaleur intense. Cela a des répercussions directes sur les ressources en eau, l'agriculture, l'industrie, ainsi que sur la conception des bâtiments et l’aménagement urbain et territorial.
Nous avons bien intégré les enjeux liés au réchauffement climatique et développons diverses solutions d’adaptation. Nous collaborons à la création de stratégies visant à faire évoluer les villes et les territoires vers une plus grande résilience. Nous appliquons des méthodes d’écoconception pour les bâtiments, telles que l’analyse de l’ensoleillement, l’utilisation d’héliodons et l’évaluation des performances thermiques.
Nous avons développé une expertise solide en matière de refroidissement, incluant des systèmes tels que les réseaux de froid et les boucles chaud/froid, ainsi que la thalassothermie. Nous assistons également de nombreuses collectivités dans leur lutte contre les îlots de chaleur, en mettant l'accent sur la renaturation des espaces publics.