Améliorer l'interconnexion des modes de transport en favorisant des solutions collectives, actives et à faibles émissions de carbone.
Participer à une planification durable des mobilités
Depuis les années 1950, l'utilisation des véhicules à moteur thermique s'est largement répandue, l'automobile individuelle devenant un symbole de liberté et transformant radicalement les villes et les territoires. Parallèlement, le transport maritime a connu une expansion sans précédent, liée à la mondialisation des échanges et des systèmes de production. L'aviation a ensuite décollé, facilitant des déplacements rapides tant nationaux qu'intercontinentaux, propices aux affaires et au développement du tourisme à grande échelle. Aujourd'hui, face à l'urgence climatique, l'ensemble de ce système de transport et des modes de vie qui l'accompagnent, caractérisés par une forte consommation d'énergie et des émissions de carbone élevées, est remis en question.
Plusieurs collectivités urbaines et territoriales bénéficient de notre soutien dans leurs réflexions sur l'organisation des systèmes de mobilité. Nous les accompagnons dans la création de schémas directeurs de mobilité durable grâce à notre expérience des différents modes de transport, à notre expertise dans l'aménagement des villes et des territoires, ainsi qu'à notre expertise sur les enjeux environnementaux. Nous accordons une grande importance à la coordination des moyens de transport, à l'adoption de solutions à faible empreinte carbone, en particulier collectives, et au soutien des modes de déplacement actifs pour les trajets plus courts.
Notre objectif est d'élaborer des aménagements urbains qui permettent de réduire au minimum les déplacements obligatoires, notamment les trajets domicile-travail. Nous mettons aussi l'accent sur l'efficacité des connexions entre la ville et son territoire. Afin d'accomplir cela, nous travaillons en collaboration avec des sociétés responsables des transports ferroviaires et fluviaux pour optimiser leurs infrastructures et la desserte des territoires. Cela favorise le développement des moyens de transport les moins énergivores et les moins émetteurs de carbone, à la fois par passager et par tonne de marchandises transportées.
Les acteurs de l'aménagement urbain s'intéressent à nouveau à la renaturation des villes en réponse à l'urgence climatique et à la dégradation des écosystèmes. En effet, la présence d'espaces « naturels » propose de multiples avantages, ce qui renforce la résilience urbaine. Ces zones favorisent l'écoulement des eaux pluviales, favorisent le rafraîchissement des zones urbaines et contribuent à la lutte contre les zones chaudes. Ils contribuent aussi à rétablir la biodiversité et proposent des espaces de détente appréciés par les habitants des villes, qui les considèrent souvent comme indispensables à leur bien-être en milieu urbain.
Nous possédons une expertise dans les domaines de la nature en milieu urbain, de la végétalisation des bâtiments et de la préservation de la diversité biologique. Nous entreprenons divers projets, dont des grands projets comme le Grand Parc Garonne, soutenu par l'agglomération de Toulouse (France). Ce projet vise à réaménager 32 km de rives pour établir un équilibre entre la ville, la rivière et la nature.
Nous sommes liés à plusieurs projets de trame verte, de végétalisation des toitures et des façades, ainsi qu'à la création de parcs, de jardins et même de forêts urbaines. L'expertise de nos écologues permet de réaliser des diagnostics écologiques, de repérer des espèces d'intérêt et de formuler des recommandations pour la préservation ou la restauration de la biodiversité dans des milieux urbains qui sont confrontés à des contraintes majeures, telles que la pollution lumineuse, l'artificialisation, la fragmentation et la fréquentation. En France, notre implication dans la mise en place du label Biodiversity a également pour objectif de favoriser l'intégration de la biodiversité dans les édifices, les terrains et les quartiers.
Malgré la faible part des émissions du secteur représentée par les différents pôles d'échange (gares, ports, aéroports), de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les consommations d'énergie et l'empreinte carbone liée à leurs activités. En même temps que leur fonctionnalité est améliorée, plusieurs grands centres de transport, tels que les aéroports, ont commencé à élaborer des plans et à modifier leurs infrastructures afin d'atteindre le 'zéro émission nette de carbone' dans un délai de 10 à 20 ans.
Nous participons activement à ce mouvement. Prenons l'exemple du projet de l'Aéroport Marseille Provence (France), qui a pour objectif d'atteindre l'autonomie énergétique et le « zéro émission nette » d'ici 2030. Nous sommes également impliqués dans des projets d'infrastructures portuaires, tels que la mise en œuvre d'énergies renouvelables et la fourniture d'électricité aux navires à quai. Les groupes électrogènes diesel, qui fonctionnent habituellement en continu, sont réduits grâce à cette solution. Des audits approfondis des systèmes en place sont effectués par nos équipes, qui étudient différentes solutions techniques, repèrent les scénarios les plus efficaces, proposent des structures contractuelles et financières adaptées, et supervisent la mise en place des actions sélectionnées.