Sea Tree ou l’arbre de vie

Sea Tree ou l'arbre de vie

Imaginé pour répondre à une problématique environnementale de plus en plus évidente, le Sea Tree vise à insérer de la biodiversité dans les milieux urbains. Face à l’accroissement de la pression urbaine sur les écosystèmes environnants, cet arbre des mers est une solution pour offrir un habitat sûr à la faune et à la flore.

En 2050, la population mondiale dépassera les 9,7 milliards d’êtres humain dont les deux tiers habiteront dans les villes. Face à l’accroissement inévitable des villes sur les écosystèmes, le cabinet d’architecture hollandais Waterstudio a conçu cet arbre de la vie, Sea Tree. Cet arbre de fer et de béton est imaginé pour être installé au large des villes.

sea tree 2

Sea Tree : un écosystème ad hoc

En réponse à la densité urbaine, Waterstudio a réfléchi à un arbre de mer flottant permettant de réhabiliter la valeur environnementale dans les métropoles encombrées. Le Sea Tree est une structure en forme de tour multicouche pensée pour être construite aux abords des ports ou des rivières entourant les grandes villes telle New York.

Construit en offshore, cet arbre serait un sanctuaire pour les animaux, oiseaux et poissons, et pour la flore, et ce, au-dessus et au-dessous de l’eau. Un système de câbles permettrait à l’arbre d’onduler avec le vent tout en étant solidement accroché au fond marin. Cet arbre marin serait construit selon le modèle des plateformes pétrolières : leurs fondations ne seraient pas construites directement sur le fond marin, mais seraient arrimées grâce au système de câblage. La hauteur de la structure serait ajustée pour s’adapter à son environnement immédiat.

Mais comment financer un tel projet estimé à 1 million d’euros ? Waterstudio a avancé l’idée d’un financement basé sur le mécénat : les compagnies pétrolières seraient sollicitées pour apporter les fonds nécessaires. Elles pourraient ainsi démontrer leur intérêt dans la préservation de l’environnement.

réseau sea tree

L’arbre de mer peut être envisagé dans le cadre d’un réseau plus vaste où plusieurs arbres seraient placés à des endroits particuliers, le long des villes pour améliorer réellement la qualité environnementale des sites sélectionnés. « La beauté du concept est qu’il fournit une solution environnementale sans toutefois empiéter sur la terre ferme », explique son concepteur Koen Olthuis.

Le projet devrait voir le jour en 2016.

Retour vers le Haut