Quel est le rôle d’un BET CVC ?

L’installation CVC, autrement dit les réseaux de chauffage, de ventilation et de climatisation, joue un rôle prédominant dans la qualité de l’environnement intérieur d’un bâtiment. Qualité de l’air et confort thermique sont directement liés à une installation CVC correctement mise en place. C’est justement là qu’entre en jeu le bureau d études CVC AB Engineering : identifier les besoins précis des clients, dimensionner les installations, prévoir le cheminement des réseaux, préconiser les actions de maintenance CVC, etc.

Rôle d’un bureau d études CVC : l’installation CVC dans les règles de l’art

Concevoir les réseaux et accompagner le maitre d’ouvrage

Lorsqu’il s’agit d’installation CVC, le BET spécialisé intervient en amont en identifiant précisément les besoins du client. Par la suite, il réalise l’étude de faisabilité puis l’Avant-projet sommaire (APS) ou détaillé (APD). L’étape suivante est de constituer le cahier des charges, ou le cas échéant, le Dossier de consultation des entreprises (DCE) qui permettront de sélectionner l’entreprise qui réalisera les travaux sous la supervision du BET CVC. En effet, un BET CVC est dûment habilité à superviser les travaux d’installation CVC jusqu’à leur réception.

La prise des métrés permet de dimensionner les équipements de CVC et de chiffrer ainsi précisément un projet. Le dimensionnement permet aussi d’équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques des installations pour ainsi répartir les débits d’air et les pressions de l’eau afin de s’assurer que les fluides du bâtiment sont correctement partagés.

Prévenir les défaillances et maintenir l’installation CVC

Avec l’isolation accrue des bâtiments, de nouveaux désordres apparaissent. C’est notamment le cas du phénomène de condensation qui apparait lorsque l’isolation thermique est très performante mais que le système de ventilation est sous-dimensionné. Pour prévenir le phénomène de condensation, le bureau d’études CVC mène des actions préventives comme de mesurer la température de rosée de l’air ou utilise le diagramme de l’air humide afin de pouvoir délivrer des préconisations visant à limiter le phénomène (installation de systèmes de d’isolation des réseaux, mise en place de systèmes de ventilation suffisamment dimensionnés, etc.)

Le cas échéant, le BET fait l’inventaire des pathologies rencontrées, des désordres sur les installations et leur conséquence sur l’environnement. Les ingénieurs préconisent ensuite des mesures pour résoudre les pathologies.

Outre les actions préventives, un bureau d’études chargé des installations CVC mène également des actions de maintenance CVC. Il surveille la durée de vie des matériels (usure des composants…) et ordonne des opérations préventives d’entretien et de maintenance des installations (interventions légères ou lourdes, remplacement de composants, etc.).

Retour vers le Haut