Le pont canal de Magdebourg

Le pont canal de Magdebourg

Depuis la nuit des temps, le génie humain n’a de cesse de relever les défis les plus ardus. Le pont canal de Magdebourg est ainsi un exemple d’ingéniosité. Cet ouvrage d’art exceptionnel se situe à Magdebourg, capitale de la Saxe-Anhalt, l’un des seize länder allemands. Ce projet a été imaginé pour symboliser la réunification de l’Allemagne de l’Est avec l’Allemagne de l’Ouest.

Long de 918 m, ce pont-canal est le plus long du monde. Il permet de relier deux canaux entre eux : le Mittelland et l’Elbe-Havel. Outre sa longueur de près d’un kilomètre, la prouesse a été de construire un pont enjambant l’Elbe, un fleuve large de 228 m et de porter 132 000 tonnes d’eau !

Des centaines d’heures en études ont été nécessaires à la conception de cet ouvrage d’art d’envergure. La construction de ce pont canal a duré plus de 5 ans, de mars 1998 à octobre 2003. Pour sa réalisation, il a fallu mobiliser 68 000 m3 de béton et 24 000 tonnes d’acier. L’ouvrage a couté la bagatelle de 510 millions d’euros. Au-delà de sa longueur remarquable, le pont canal de Magdebourg surprend par sa largeur de 34 m, permettant à deux péniches de se croiser. La profondeur de ce pont est de 4.25 m.

La construction de ce pont canal  s’inscrit dans la dynamique de revitaliser les transports fluviaux, dans une perspective de réduction des émissions de carbone. Grâce à ce nouvel axe fluvial, l’Allemagne s’ouvre vers les différentes républiques de l’Est, notamment la Pologne où le trafic de marchandises devrait passer de 2 à 6,4 millions de tonnes. Jusqu’ici, 22 millions de tonnes de marchandises venant de la Ruhr devaient être transférées par route ou par voie ferrées vers leur destination. A présent, ces marchandises pourront poursuivre leur route et atteindre leur destination par voie fluviale.

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