Diagnostic structure : étudier la pathologie des bétons

Lorsque vous souhaitez effectuer des travaux de réhabilitation, casser un mur porteur ou comprendre l’origine de désordres apparents sur un mur en béton, le diagnostic structure est une étape primordiale. Pour ce faire, vous devez faire appel à un expert diagnostic immobilier qui se chargera d’étudier la pathologie des bétons. C’est le rôle du bureau étude structure AB Engineering.

Diagnostic structure : le Ferroscan, un instrument incontournable

diagnostiquer la structure grâce à un ferroscan

Comme son nom l’indique, le Ferroscan est un instrument permettant de scanner un béton pour y détecter l’armature en fer qui le compose. Grâce à cet outil, l’expert diagnostic immobilier peut identifier, sans avoir à effectuer de sondage destructif, le diamètre et la profondeur de l’armature du béton armé.

Cet appareil peut en effet estimer le diamètre d’un fer même lorsque celui-ci est recouvert d’un enrobage en béton de 6cm. Il peut aussi détecter des armatures situées à 12cm de profondeur.

L’avantage du Ferroscan lors d’un diagnostic structure est qu’il permet d’identifier les armatures obliques, les fers verticaux et horizontaux ainsi que les recouvrements d’armatures.

Le radar, l’outil complémentaire pour mener un diagnostic structure

Le radar est utilisé par le bureau étude béton armé lorsqu’il s’agit d’étudier de grandes surfaces ou lorsque les armatures sont plus profondes. En effet, cet instrument de mesure permet d’identifier les armatures au-delà de 20cm.

Il permet également de déterminer l’interface dalle/sol et de détecter un vide important entre deux dalles de béton. Toutefois, cet outil ne permet pas de mesurer le diamètre d’une armature, c’est pourquoi il vient en complément du Ferroscan.

ferroscan et radargramme

Dans quels cas mener un diagnostic structure ?

Le béton armé (béton précontraint) est un matériau qui peut subir avec le temps de fortes tensions. Qu’il s’agisse des charges exercées sur lui pouvant le déformer ou des agressions extérieures pouvant le dégrader, le béton est définitivement un matériau qui « travaille ».

Ainsi, le béton peut perdre de ses qualités intrinsèques et se dégrader fortement selon les agressions mécaniques ou chimiques :

  • dégâts mécaniques (abrasion, choc, déplacement, explosion, fatigue, surcharges, vibrations),
  • agressions chimiques (algues, bactéries, agents corrosifs, cancer du béton),
  • dégradations physiques (cristallisation saline, érosion, gel/dégel, usure, incendie)
  • dégradations des armatures (corrosion suite à l’acidification du béton, carbonatation, atmosphère marine, présence de sels).

Les diagnostics structures sont préconisés lorsque l’on chercher à estimer les conséquences des désordres observés sur la portance et la sécurité de l’ouvrage, de détecter des produits nocifs éventuellement présents ou de définir les solutions de réparations envisageables.

Pour la sécurité de l’ouvrage et des personnes, il sera urgent de mener une étude de structure lorsque vous constaterez :

  • une fissuration,
  • un décollement du béton,
  • des armatures apparentes corrodées

Exemple concret d’un diagnostic de structure : la réfection d’une cuve de rétention de fuel

Pour le compte d’EDF, le BET structure AB Engineering a été mandaté pour mener le diagnostic structure d’une cuve de rétention de fuel. L’objectif de cette mission était d’identifier les caractéristiques du béton en vue du renforcement du parc à fuel.

Les ingénieurs d’AB Engineering ont d’abord réalisé un examen visuel minutieux des parois. Puis ils ont effectué des sondages à l’aide d’un radar pour déterminer les armatures du béton armé – ici, leur choix ont porté sur un radar car la surface à étudier était très importante. Ils ont également pratiqué des carottages afin de déterminer avec précision les caractéristiques du béton.

Suite à cette étude de structure, les ingénieurs ont pu proposer une série de réparation des zones dégradées en indiquant quels méthodes et matériaux employer.

Grâce à ce diagnostic structure et aux préconisations délivrées par AB Engineering, EDF a pu réaliser les travaux de renfort de structure de manière optimisée. La structure est aujourd’hui opérationnelle. Il n’y a plus de risques de fuite du fuel. Le personnel peut travailler en toute sécurité. Mission réussie !

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