Répartition des charges sur dalle béton

Pour construire un plancher en rez-de-chaussée ou dans les étages, les architectes privilégient bien souvent l’usage de dalles en béton. Celles-ci peuvent supporter de lourdes charges. Toutefois, quelles sont leurs limites ? A partir de quels poids la structure d’une dalle béton peut être en péril ? En réalité, il n’existe pas de réponse toute faite : de nombreux paramètres en jeu dans le calcul de la répartition des charges sur dalle béton. Afin de ne pas provoquer de désordres dans la structure, une étude menée par un bureau d’études techniques est vivement préconisée.

Dans quels cas étudier la répartition des charges sur dalle béton ?

L’étude de la répartition des charges sur dalle béton doit être menée par des professionnels lorsque l’on souhaite installer des éléments ou matériels très lourds. Ce peut être le cas pour l’installation de :

  • matériel de climatisation sur une toiture (type condenseur dont le poids dépasse plusieurs tonnes),
  • tous types de chaufferie,
  • générateur électrique,
  • cuves de récupération d’eau de pluie,
  • aquariums de grande taille,
  • piscine intérieure,
  • entreposage de charges très lourdes.

En règle générale, un diagnostic de la dalle en béton doit être mené dès lors que l’on souhaite installer du matériel au poids important qui n’aurait pas été pris en compte lors de la conception du bâtiment. Le diagnostic de la structure concerne ainsi les particuliers comme les professionnels, industriels ou autres.

Répartition des charges sur dalle béton : déroulé et finalité de l’étude

AB Engineering est dûment habilité pour conduire des diagnostics de structure en béton. Lorsque nous réalisons une étude de structure, nous dépêchons sur site nos ingénieurs qui réalisent l’audit de la structure : nature et épaisseur des planchers, disposition des murs porteurs, qualité et distribution des poutres, etc.

Suite à l’audit, les ingénieurs calcul les charges (poids) des s’exercent sur les dalles en béton. Ces charges proviennent par exemple des étages supérieurs, de la toiture ou d’éléments installés.

Le diagnostic de la répartition des charges sur dalle béton permettra au final de délivrer des préconisations. Est-ce que le projet de surcharge est réalisable dans l’état ou faut-il prévoir des éléments renforçant la structure existante ? Les ingénieurs pourront ainsi conseiller d’ajouter des pieds de vérins ou des chaises en acier sous les charges, de poser des ossatures secondaires type poutrelles en acier ou de modifier les éléments structurants du plancher.

Il peut également arriver que les dalles en béton ne puissent structurellement pas reprendre les charges que l’on envisage d’exercer. Dans ce cas, les ingénieurs pourront envisager des solutions structurelles plus élaborées, comme la pose d’une vaste structure métallique qui viendra renforcer la dalle en béton.

Lors d’une mission d’étude de la répartition des charges sur dalle béton, le BET structure AB Engineering prendra la responsabilité d’étudier scrupuleusement la structure du bâtiment et fournira des préconisations ou des méthodes adaptées pour en assurer l’intégrité.

Pour votre étude de la répartition des charges sur dalle béton, n’hésitez pas à nous contacter. Nos ingénieurs mèneront les diagnostics de structure et vous guideront si besoin sur les meilleurs procédés garantissant la pérennité de la construction.

Retour vers le Haut