Réinventer Paris : un éco quartier exemplaire

Réinventer Paris : un éco quartier exemplaire

Ils étaient 650 à concourir pour seulement 22 lauréats. La compétition d’architecture et d’urbanisme « Réinventer Paris » lancée fin 2014 s’est achevée le 3 Février 2016. Parmi ces projets destinés à « préfigurer ce que pourrait être Paris demain », nous avons choisi ici de vous dévoiler celui mené par l’agence TVK sur le site du Triangle Eole-Evangile.

Un projet ambitieux pour le site Triangle Eole Evangile

Le site du Triangle Eole-Evangile, situé dans le 19e arrondissement, est le plus étendu du concours (1.3 hectare). C’est donc tout un quartier qu’il a fallu repenser. Les architectes-urbanistes de TVK et leurs partenaires ont axé leur travail à la création d’un éco-quartier qui serait construit autour d’un « ilot fertile », un vaste jardin central.

Autour de cet ilot seraient érigés 4 bâtiments, totalisant une superficie de 34 000 m² :

  • 500 logements familiaux, sociaux et intermédiaires,
  • Une résidence étudiant de 150 studios,
  • Une résidence pour 160 jeunes actifs
  • Un pôle sportif regroupant une auberge de jeunesse de 200 lits et des espaces sportifs,
  • Un concept d’appart-bureau-hôtel de 125 espaces
  • Des bureaux couvrant plus de 7 300 m²
  • Un espace de coworking
  • Des commerces sur une superficie de 800 m²
  • 9 000 m² d’espaces végétalisés dont un jardin public de 3 800 m²

éco quartier à l'ilot fertile

Un éco quartier zéro carbone

Ce projet a été retenu par la Ville de Paris notamment grâce à sa dimension environnementale : celle de vouloir doter Paris de son premier éco quartier zéro carbone. Pour ce faire, l’ensemble des bâtiments seraient construits à partir de bois et de « béton bas carbone », ce matériau conçu par Bouygues Construction et Lafarge.

Outre des bâtiments à faible empreinte carbone, le projet cherche à redonner toute sa place à la nature grâce à ces 9 000 m² d’espaces végétalisés, qu’ils soient « au sol » ou sur les bâtiments.

Un éco quartier est un espace urbain qui tend à respecter les principes du développement durable. L’éco quartier doit donc limiter autant que possible l’utilisation de la voiture, très polluante par définition. Pour ce faire, cet éco quartier va exploiter les réseaux existants de transport en commun : Tramway T3, RER Eole et bientôt tramway T8.

Selon Linkcity Ile-de-France, l’un des partenaires du projet, « cette programmation participera à la création d’un écosystème économique social et innovant ». En effet, pour respecter le principe de développement durable, l’éco quartier doit également faire la part belle au social. Les logements sociaux, la résidence étudiant, l’espace de coworking et le jardin public participeront à la vie de cet éco quartier. Et pour renforcer les liens entre les habitants du quartier, l’agence européenne Dédale créera un « Living Lab » pour animer la vie de quartier.

L’éco quartier ilot fertile est l’exemple d’une concertation réussie entre les futurs acteurs du site. AB Engineering partage ces valeurs environnementales et sociétales. C’est pourquoi nous chercherons à collaborer avec Bouygues Construction pour les études techniques des bâtiments et la VRD du site. Le démarrage des travaux est prévu pour mi-2018. Nous espérons vivement faire partie de ce beau projet !

Retour vers le Haut