Ouverture de trémie

Trémie définition et application

En construction, le terme « trémie » désigne une ouverture pratiquée dans un plancher ou une toiture. La pratique la plus générale est d ouvrir une trémie pour escalier. Lorsque l’on souhaite poser un nouvel escalier, il convient de calculer avec précision la trémie d escalier.

Outre la construction ou la pose d’un escalier, la trémie peut être réalisée à travers un plancher et un toit pour faire passer un conduit de cheminée, une gaine technique ou encore un système de ventilation ou pour réaliser un puits de lumière. Là encore, des études techniques doivent être menées pour garantir la pérennité de l’ouvrage.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on souhaite réaliser une trémie ?

Dans un premier temps, il convient de délimiter la taille de la trémie. Dans le cadre de la pose d’un escalier, ces dimensions seront calculées en fonction de la taille (hauteur, échappée et reculement) et de la forme de l’escalier. S’il s’agit d’un conduit de cheminée ou d’un puits de lumière, la taille des trémies sera adaptée en fonction de l’ouverture désirée.

Comme dans tous travaux impliquant de toucher à la structure d’un bâtiment, des études techniques préalables doivent être menées. Ces études permettront d’indiquer des méthodes de démolition respectueuses de l’ouvrage et de présenter un phasage des travaux approprié.

Il n’est en effet pas rare de se retrouver confronté à des poutres métalliques ou en bois lors de travaux d’ouverture de trémie. Des études menées par un bureau d’études de structures porteront sur les charges exercées sur les éléments structurels et indiqueront à l’entreprise de construction quels renforts structurels de reprise de charge installer (dimensions des éléments de reprise de charge comme les chevêtres, etc.).

Pourquoi faire appel à un bureau d’études pour l’ouverture d’une trémie ?

Tout d’abord, un bureau d’études techniques spécialisé dans les structures d’un bâtiment est expérimenté dans ce type de travaux. Celui-ci saura vous conseiller sur la taille de la trémie calculée en fonction de la nature des travaux à effectuer.

Par exemple, dans le cas d’un escalier double quart tournant ­­– la configuration la plus compliquée – le BET sera en mesure de calculer la dimension idéale de la trémie et de dimensionner les éléments de reprise des charges dans le respect des normes en vigueur. Le BET indiquera également la marche à suivre lors de l’ouverture du plancher/toit (pose des étais, renforts structurels permanents, etc.).

Vous souhaitez réaliser une trémie pour construire un escalier, un conduit de cheminée, une gaine technique ou un puits de lumière ? Le bureau d’études AB Engineering peut prendre en charge les études et pourra être à vos côtés lors de la réalisation des travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit !

Retour vers le Haut