Les 5 projets de l’année 2016 ayant utilisé des logiciels de construction

Les 5 projets de l'année 2016 ayant utilisé des logiciels de construction

2016 a été une année remarquable dans le monde de la construction, en partie grâce à l’adoption par d’ingénieuses entreprises de logiciels de construction, ce qui leur a permis d’utiliser des techniques en plein essor comme le scan laser et la préfabrication. Afin de mettre en avant ces entreprises pionnières et les techniques qu’elles ont utilisées, voici une sélection des projets les plus innovants rencontrés au cours de l’année 2016.

 

#1 : U.S. Bank Stadium, Minneapolis

La première chose qu’a faite l’équipe chargée du projet a été de numériser le site de construction en utilisant un logiciel de construction. Ceci a permis aux membres de l’équipe sur le terrain de visualiser leur travail dans le contexte et de collaborer pour détecter les problèmes plus tôt. Ils ont également utilisé des casques de réalité virtuelle afin que le maitre d’ouvrage puisse voir en 3D à quoi l’espace ressemblera, l’aidant ainsi à comprendre et à s’approprier le design.

L’équipe a utilisé Autodesk Point Layout pour enregistrer chaque pièce d’acier et bien d’autres éléments mécaniques, électriques ou de plomberie afin de s’assurer de leur conformité. Ceci a permis à l’équipe d’identifier rapidement tous problèmes potentiels et de travailler à les fixer avant même que l’acier soit livré ou que le travail des équipes sur le terrain soit impacté.

Bénéfices supplémentaires :

  • Gérer un flux important d’éléments de construction (jusqu’à 20 000 pièces) grâce à l’utilisation de BIM 360 Field qui a permis de gérer tous les questions de qualité, aboutissant à une réduction drastique du temps de gestion.
  • Mortenson, l’entreprise chargée de la construction, a terminé le stade 6 semaines avant le délai prévu, pour un coût inférieur de plusieurs centaines de millions de dollars que le coût de stades similaires.

 

#2 : Summertime Housing Complex, Amsterdam

Avant de débuter la construction, HFB a créé un modèle 3D afin que BAM, la société chargée de la construction du projet, puisse voir à quoi ressemblera Summertime dans son environnement réel. L’équipe a utilisé le scanning laser et les nuages de points pour créer une réplique digitale des 197 chambres du Summertime, dans un délai de 10 minutes par chambre ­– un résultat bien plus rapide qu’une prise de mesure manuelle. Des process basés sur des logiciels ont également permis de détecter les clashs et la simulation de la construction.

La construction est en cours et HFB utilise actuellement une technologie de construction basée sur le cloud afin de permettre aux équipes sur le terrain d’accéder aux données les plus récentes du projet, via BIM 360 Field et BIM 360 Glue. En tirant parti de ces outils numériques, les équipes ont pu gérer plus efficacement le projet, du contrôle des barres d’armature aux contrôles de sécurité.

Ces logiciels de construction ont également aidé à faciliter la précision de fabrication des éléments du bâtiment, ce qui a permis de gagner du temps et respecter le planning. Parce que les plans des éléments fabriqués provenaient directement du modèle 3D, ils correspondaient parfaitement, facilitant leur installation – et assurant par la même une meilleure qualité du bâtiment.

 

#3 : Construction de 150 000 m²de bureaux, Tencent Building, Silicon Valley chinoise

Le bureau d’études chinois en charge du projet a utilisé un logiciel de construction et une plateforme unifiée combinant des applications connectées et des capteurs de données. Cette méthode a permis d’améliorer la productivité et la sécurité sur le site. Des capteurs ont suivi les niveaux de bruit et de poussière ; la vidéo-surveillance a accru la sécurité des biens et des personnes ; un système de carte intelligente a suivi la localisation de chaque membre de l’équipe. Pour compter le nombre de barres dans une pile de barres d’armature en acier, les ouvriers avaient juste à photographier la pile et leur nombre était calculé et téléchargé dans le modèle numérique automatiquement, gagnant ainsi beaucoup de temps.

Le constructeur a également combiné le scanning laser avec un logiciel de construction pour superviser l’intégrité structurelle des composants du bâtiment. Par exemple, il y avait une saillie en poutre d’acier de 80m à un coin du bâtiment. En scannant les poutres avec les lasers, les stations de mesure ont généré des modèles 3D très précis de la saillie, qui ont été chargés dans le modèle et comparés au modèle du projet initial afin de s’assurer de l’exactitude de la construction.

Voici les bénéfices réalisés utilisant une intégration des logiciels BIM 360 Field et BIM 360 Glue :

  • Une meilleure gestion et planification du projet permettant d’économiser plusieurs mois sur le calendrier initial.
  • Une automatisation réduisant les couts de supervision de 50%.
  • La fabrication des éléments a été planifiée durant la construction, contribuant à davantage d’économies.
  • Lorsque la construction sera terminée, les données stockées dans la base de données du BIM seront transmises au facility manager pour fluidifier la gestion ultérieure du bâtiment.

 

#4 : HydroBIM – la station hydroélectrique Yangfanggou dans la province du Sichuan en Chine

Avec 200 ingénieurs et 21 corps de métier, ce projet est d’une telle complexité qu’il a nécessité l’implantation d’un logiciel de construction robuste. Plusieurs modèles 3D ont été créés afin d’inclure toutes les données provenant des différents corps de métier, y compris les données d’étude et de cartographie du bassin de la rivière et des informations topographiques qui ont été utilisées pour créer un modèle géologique en 3 dimensions.

Les plans des composants du projet – le barrage, la centrale électrique, les conduites d’eau, etc. – ont été intégrées dans un modèle complexe unique qui détectait les clashs automatiquement.

La simulation du processus de construction ainsi que les analyses hydrologiques et les simulations d’inondations ont été réalisées à l’aide d’Autodesk Navisworks. Dans sa phase actuelle de construction, l’équipe est en train de créer des dessins 3D détaillés afin de montrer les composants dans leur contexte. Et avec les périphériques connectés au cloud, n’importe qui peut accéder au modèle de n’importe où, conduire la collaboration et s’assurer que les équipes ont toujours les informations les plus récentes.

Le bureau d’études chinois est parvenu à d’impressionnants résultats en utilisant les technologies mobiles et connectées au cloud :

  • Accélérer la livraison du projet de plus de 266% – pour un projet livré habituellement en 8 mois, il prit seulement 3 !
  • Réduire la quantité de béton utilisé par le projet d’un million de mètres cubes et d’excavation de 1.5 million.
  • Jusqu’à présent, une économie de 300 millions de dollars (le projet est encore en cours).

 

#5 : Usine de traitement des eaux de la mine Holden, Lake Chelan

A l’aide de ReCap 360 et de points de mesure capturés à l’aide d’un laser embarqué sur un drone, l’équipe en charge du projet a pu créer rapidement des modèles 3D d’excavations de masse et de modèles 3D prédictifs en haute résolution.

Au fur et à mesure que les plans changeaient, il n’y avait pas besoin de procéder aux traditionnelles études sur le terrain. L’entreprise a également utilisé des caméras embarquées sur des drones pour l’inventaire et la documentation afin que les parties prenantes puissent voir en temps réel l’avancement de la construction et des vues précises de ce à quoi ressemble le projet à chaque étape de la construction.

Le logiciel de gestion de projet de la construction a également permis la fabrication hors site d’éléments du bâtiment, ce qui a facilité l’installation de conduites d’eau ou d’éléments mécaniques préassemblés ainsi qu’un gain de temps sur site. Puisque la tuyauterie a été modélisée et que les conflits ont été identifiés avant toute activité sur site, cela a permis de gagner énormément de temps dans le réusinage et les commandes de nouveaux matériaux.

L’équipe d’ingénieurs a utilisé Autodesk Navisworks, couplé à BIM 360 Glue et ReCap 360 pour programmer la livraison des matériaux sur site, assurer la sécurité sur les aires de travail ou déterminer les impacts sur le budget et le calendrier de changements dans le programme. Le modèle 3D et Autodesk Navisworks ont permis aux sous-traitants de soumettre leurs modèles pour examen et la détection de clashs avant que les matériaux soient commandés ou arrivés sur site, permettant une approche coordonnée de la construction du bâtiment.

Voici les autres bénéfices tirés de l’utilisation d’un logiciel de construction :

  • Réduire jusqu’à 15% le temps d’exécution du projet en éliminant les études traditionnelles, en permettant la préfabrication hors-site, en accélérant la construction et en réduisant le réusinage et les temps d‘arrêt.
  • Malgré plusieurs arrêts dans la construction, l’entreprise de construction a terminé le projet en moins d’un an.
  • Maintenant que l’entreprise exploite le projet, le logiciel utilisé durant la construction est aujourd’hui employé pour maintenir l’activité de l’usine de manière optimale.

 

Les logiciels de construction, et le BIM en particulier, sont des outils puissants pour optimiser les projets de construction. C’est dans cet état d’esprit qu’AB Engineering utilise le BIM dans de nombreux projets immobiliers.

Vous souhaitez gagner en efficacité dans votre projet ? Contactez-nous et demandez à ce que votre projet soit pris en charge par nos équipes en mode BIM !

Retour vers le Haut