Isère amont : un plan anti-inondation – GrenobleIsère amont : un plan anti-inondation – Grenoble

plan anti-inondation Grenoble Enrochements entre Grangeage et la TaillatEnrochements entre Grangeage et la TaillatEnrochements entre Grangeage et la TaillatL'Isère au niveau du Domaine UniversitaireObjectifs du projet Isère Amont

Maître d'ouvrage :

PROMOGIM

Maîtrise d'œuvre:

EIFFAGE / EGIS EAU

  

Description:

Le projet d’aménagement de l’Isère entre Pontcharra et Grenoble vise à protéger le territoire de 29 communes contre une crue bi centennale.
52 M€ de travaux sont engagés à partir de 2012 sur une période de 5 ans.
Le risque d’inondation de la plaine de l’Isère en amont et en aval de Grenoble reste encore bien réel du fait de la persistance de crues importantes et de risques liés aux ruptures de digues. Une crue bi centennale inonderait de façon brutale la majorité des zones agricoles et des espaces naturels, et une partie des zones urbanisées situées entre Pontcharra et Grenoble. Les dommages potentiels d’une telle crue atteindraient un milliard d’euros.
Face à ce risque, le Symbhi a initié un projet d’aménagement. Il repose sur une approche moderne de la gestion des crues conciliant la protection des terres agricoles pour une crue trentennale, la protection des zones habitées et des zones économiques pour une crue bi centennale, la mise en valeur des milieux naturels et des paysages, et la prise en compte des loisirs et usages liés à la rivière.

Ville:

GRENOBLE

Montant des travaux:

112 000 000 € HT

Surface SHON:

3 400 ha

Retour vers le Haut