L’extension de maison plain-pied en 5 étapes

L’agrandissement d’une maison de plain-pied est la préoccupation de plus en plus de Français. En effet, pourquoi déménager, changer ses habitudes et quitter une maison que l’on aime uniquement parce que l’on s’y sent à l’étroit ?

L’extension de maison plain-pied est une solution de plus en plus sollicitée, pour peu que les conditions soient réunies pour la mettre en œuvre. Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir avant d’entamer une extension de maison plain-pied.

Les étapes de l’extension de maison plain-pied :

  1. Faire réaliser les plans par un architecte
  2. Mener les études techniques
  3. Constituer le dossier de demande de permis de construire
  4. Choisir les entreprises de construction
  5. Conduire les travaux

La supervision de ces étapes peut être réalisée par le propriétaire de la maison ou déléguée à un architecte et/ou un bureau d’études techniques qui endossera le rôle de maître d’œuvre.

 1. Le plan d’agrandissement d’une maison plain-pied

Agrandir une maison plain-pied passe de préférence par l’établissement de plans par un architecte. Ce dernier pourra vous aider à repenser la circulation dans la maison, retravailler les volumes et faciliter les accès.

L’architecte assurera la cohérence entre l’extension de maison plain-pied et le bâtiment principal : il faut que le nouveau volume s’intègre de manière cohérente.

En fonction de vos besoins et des possibilités qu’offrent votre propriété, l’architecte pourra vous conseiller entre :

Pour vous donner une idée de l’apport d’un architecte dans la définition d’un projet d’extension, voici un plan d’agrandissement de maison de plain-pied réalisé par l’atelier Architecture Verte :

exemple de plan agrandissement maison plain pied

2. La faisabilité du projet

Votre architecte vous a conseillé et a répondu à la question de savoir comment agrandir sa maison. Pour autant, est-ce que ce projet est réalisable en l’état ? Pour cela, vous devrez répondre à ces réponses :

  • Votre mairie autorisera-t-elle votre extension de maison plain pied ?
  • Votre sol et les fondations pourront-ils supporter des charges supplémentaires ?
  • Quelles seront les incidences sur votre résidence ?
  • Quel sera le coût d’un tel projet d’extension ?
  • En définitive, ce projet est-il faisable ?

Pour répondre de manière certaine et objective, choisissez un bureau d’études techniques spécialisé dans le bâtiment comme AB Engineering qui pourra réaliser les études suivantes :

  1. Les études du sol et de la structure pour connaitre l’incidence des charges nouvellement créées par la nouvelle construction ;
  2. L’avant-projet détaillé afin de visualiser votre projet et de comprendre les démarches administratives à réaliser et les garanties à prévoir ;
  3. L’estimation du coût du projet d’extension de maison plain-pied afin de prévoir le budget nécessaire et choisir au juste prix les intervenants ;
  4. Les solutions d’économie d’énergie ou les axes d’optimisation pour diminuer le coût total du projet d’agrandissement et indiquer les techniques constructives les plus adaptées ;
  5. Les plans d’exécution des travaux pour simplifier l’avancée et le suivi du chantier.

3. Les autorisations nécessaires

Des déclarations ou des autorisations sont obligatoires avant d’entamer vos travaux de maison plain pied. Celles-ci dépendent de la surface de plancher nouvellement créée :

  • Si la surface obtenue est inférieure à 40m²: effectuer une déclaration préalable de travaux ; délai d’instruction : 1 mois.
  • Si la surface est comprise entre 40m² et 150m²: demander un permis de construire ; délai d’instruction : 2 mois.
  • Depuis le 1er mars 2017, si la surface de plancher est supérieure à 150m², faire appel à un architecte et demander un permis de construire est obligatoire.
  • Un permis de construire est également nécessaire en cas de modification de l’aspect extérieur (ajout fenêtre, porte, cheminée, modification des teintes de la façade ou des matériaux utilisés…)

Une fois les travaux effectués, vous serez tenus de déclarer l’achèvement et la conformité des travaux à l’administration. L’administration pourra procéder au contrôle des travaux réalisés dans un délai de 3 mois (ou 5 mois dans certains cas).

Sachez également que des permis sont nécessaires lorsque les travaux engendrent une occupation temporaire du domaine public :

  • Permis de stationnement: installation d’échafaudage, de benne à gravats, de dépôt de matériaux, de stationnement de grue ou de camion nacelle…
  • Permission de voirie : création d’un bateau d’accès sur un trottoir afin de permettre l’accès à un garage ou à une propriété privée, pose de canalisations, installation de clôtures de chantier…
  • Arrêté de circulation : fermeture totale de la circulation ou circulation alternée, limitations de vitesse…

Pour obtenir ces autorisations, il vous faudra patienter entre 2 semaines à un mois. Si ce délai dépasse 2 mois, l’autorisation sera considérée comme refusée.

4. La consultation des entreprises

Il n’est pas chose aisée de choisir les entreprises qui réaliseront votre projet d’extension de maison plain-pied dans les règles de l’art.

Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas vous tromper lors du choix des artisans qui travailleront à l’agrandissement maison plain-pied :

  • Choisir une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
  • Vérifier la solvabilité de l’entreprise.
  • Contrôler que l’entreprise dispose de toutes les garanties légales (annuelle, biennale, décennale).
  • Visiter une maison témoin, un chantier ou prendre connaissance des références.
  • Profiter des salons de la construction pour pouvoir comparer plusieurs entreprises en un seul jour.

Pour choisir sereinement les entreprises qui réaliseront vos travaux, vous pouvez également faire appel à un BET pluridisciplinaire qui constituera les dossiers de consultations d’entreprise. Ce dossier servira à définir avec précision le coût des travaux et à comparer les entreprises. De plus, le bureau d’études mènera son enquête sur la solvabilité, les garanties et la réputation des entreprises afin que vous soyez assurés de traiter avec des professionnels compétents.

5. La conduite des travaux

Lancer les travaux d’extension de maison plain-pied est la dernière et la plus ardue des étapes. Il s’agit là de s’assurer que les entreprises suivent scrupuleusement les plans fournis par les architectes et les ingénieurs.

Cette étape n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Il faut savoir lire un plan, déceler les anomalies ou les malfaçons, vérifier la qualité des matériaux mis en œuvre, s’assurer que les délais sont tenus ou rattraper les retards…

C’est pourquoi les propriétaires ont de plus en plus recours à une tierce entité qui jouera le rôle de maitrise d’œuvre. Le maitre d’œuvre, généralement un architecte ou un BET, pourra être chargé de différentes missions :

  • Renseigner et conseiller le client sur les différentes étapes du projet,
  • Rédiger le cahier des charges,
  • Constituer le dossier de consultations d’entreprise,
  • Diriger et contrôler l’exécution des travaux,
  • Etre l’interface entre le propriétaire et les entreprises
  • Assister le maitre d’ouvrage lors de la réception des travaux afin d’en assurer la conformité.

S’octroyer les services de professionnels rigoureux est l’assurance de travaux réalisés dans les temps et dans les règles de l’art. Ayez en tête la différence entre ce que coûtent les services d’un professionnel à vos côtés et les éventuelles malfaçons !

Une extension de maison de plain-pied nécessite la coordination d’un grand nombre d’artisans : faites-vous aider par un professionnel de confiance !

Enregistrer

Enregistrer

Retour vers le Haut