Construction de la Fondation Louis Vuitton : le défi

Construction de la Fondation Louis Vuitton : le défi

« Un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France », c’est ainsi que le célèbre architecte Franck Gehry imagina la Fondation Louis Vuitton. Niché au sein d’un écrin de verdure, le Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne (16e), cet iceberg entouré de douze voiles de verre est résolument un bâtiment emblématique du XXIe siècle. Pour réaliser cet ouvrage audacieux, il aura fallu déployer des techniques novatrices, une multitude de corps d’état et 1 500 000 heures d’études.

Construction Fondation Louis Vuitton : le génie à l’action

L’immense édifice s’étend sur 11 700 m² et dépasse les 40 mètres de hauteur. 5 ans d’études et de construction ont été nécessaires pour faire élever ce vaisseau hors de terre. Les ingénieurs ont consacré près de 1 500 000 heures d’études pour modéliser ce bâtiment hors norme. Preuve de l’innovation nécessaire pour réaliser la construction Fondation Louis Vuitton : 30 brevets ont été déposés, notamment pour l’exécution des 3600 panneaux de verre s’étalant sur une surface de 13 500 m². Les bureaux d’études ont consacré 150 000 heures rien que pour la modélisation mathématique des toitures.

Les douze voiles de verre feuilleté sont reliés à l’édifice principal – l’iceberg – par une charpente complexe faite de mélèze, d’acier carbone et d’inox. Il aura fallu pas moins de 800 m3 de bois, 2000 tonnes d’acier et 1500 tonnes d’inox Duplex, ou encore 4,5 km de traverses et 10 km de montants cintrés pour réaliser cette charpente inédite. L’ingénierie a passé 20 000 heures pour concevoir cette charpente mixte.

Pour réaliser un bâtiment d’une telle complexité, des plans en 2 dimensions n’auraient pas été suffisants pour bien appréhender sa construction. Ainsi, le choix du BIM – Building information model ou Modélisation des données du bâtiment en français – s’est imposé de lui-même. Grâce au BIM, la maîtrise d’œuvre a pu coordonner les travaux des 60 corps d’état nécessaires à la construction de la Fondation Louis Vuitton.

construction fondation louis vuitton 1construction fondation louis vuitton 2 BIMconstruction fondation louis vuitton 3 BIMconstruction fondation louis vuitton 4

Construction Fondation Louis Vuitton : démarche environnementale

La démarche environnementale a été pensée dès le début du chantier, avec notamment une démarche chantier propre durant les travaux et un choix de matériaux à faible impact environnemental.

Le maitre d’ouvrage a également opté pour l’utilisation d’eaux pluviales pour alimenter les systèmes ne nécessitant pas d’eau potable comme le nettoyage des verrières et des façades du bâtiment ou l’alimentation du bassin.

Le système de chauffage et de rafraîchissement des locaux a également été pensé dans un souci écologique. Pour ce faire, les ingénieurs ont eu recours à la géothermie tirée de l’eau puisée dans deux nappes phréatiques. L’eau circule dans un circuit fermé à travers un échangeur thermique qui refroidit ou réchauffe des circuits secondaires. Ces circuits secondaires sont utilisés par des groupes de production d’eau glacée ou par les planchers radiants. Ensuite, l’eau est réinjectée dans la nappe phréatique.

Pour se faire une idée complète de l’ouvrage et des techniques utilisées pour sa construction, voici un reportage réalisé par l’entreprise générale de construction, Vinci :

Retour vers le Haut