Concevoir des gratte-ciel qui ne font pas d’ombre

Concevoir des gratte-ciel qui ne font pas d’ombre

 

L’accroissement du nombre de gratte-ciel rend chaque ville plus en plus obscure. À Londres,  près de 250 gratte-ciel devraient être construits dans les prochaines années ce qui risque de mener certains quartiers de cette ville à se retrouver dans l’obscurité la majeure partie du temps… Devant cette perspective peu réjouissante pour les travailleurs et les habitants des quartiers concernés certains ont cherché des solutions ….

L’agence américaine d’architecture et de design NBBJ a imaginé et dessiné deux gratte-ciel fonctionnant ensemble, et capables de ne pas produire une seule ombre.

La proposition de NBBJ est de concevoir deux gratte-ciel avec des surfaces et des courbes qui permettraient de refléter la lumière de l’un à l’autre afin d’éliminer toute trace d’ombre. Pour ce faire, ils ont dû abandonner la méthode traditionnelle qui vise à prendre une feuille et un crayon et de tenter de dessiner la future forme de l’objet.

L’idée est donc de modéliser les immeubles géants grâce à l’informatique et de peaufiner le modèle jusqu’à ce que les concepteurs trouvent une forme sans aucune ombre, et qui n’aurait pas l’air complètement hideuse (et accessoirement, qui serait aussi capable de tenir debout).

gratte-ciel sans ombre

Retour vers le Haut