Quand et comment renforcer la cave ?

La cave est un élément très sensible de votre maison. Après les fondations, c’est sur elle que repose toute la maison. Et pourtant, la cave est parfois soumise à rude épreuve : infiltrations d’eau, humidité, champignons et parfois inondations…

Quels sont les éléments qu’il faut surveiller dans une cave? qu’est-ce qui doit vous faire réagir et vous inciter à demander l’aide de professionnels ? Quelles sont les solutions pour renforcer une cave ?

Les signes qui doivent vous alerter

Qu’il s’agisse d’une cave de maison ou d’immeuble, plusieurs signes avant-coureurs signalent la présence de désordres qu’il faudra traiter impérativement :

  • Les poutres ou poutrelles sont rouillées ou voilées (présence de fissure par exemple),
  • Les joints se décomposent par simple pression avec le doigt,
  • La présence massive de champignons,
  • Les semelles présentent un aspect feuilleté,
  • Les pierres qui constituent la voûte s’effritent…

Les réflexes à adopter pour renforcer la cave

Recourir à un bureau d’études techniques

Lorsque vous êtes confrontés aux symptômes décrits ci-dessus, le premier réflexe à avoir est de consulter l’avis d’un bureau d’études structures.

En effet, les ingénieurs seront en mesure de mener un diagnostic complet de la situation et de préconiser des procédés visant à consolider le sous-sol de votre logement.

A l’aide d’appareils de mesure et de tests en laboratoire, les ingénieurs structures ausculteront les éléments de la cave : degré et étendue de la corrosion des poutres, état physico-chimique du béton, condition de la structure porteuse, impact des dégradations sur le bâti et les fondations, etc.

Après avoir analysé de manière exhaustive la situation, le bureau d’études vous conseillera sur toutes les mesures à prendre. S’il s’agit de dégradations superficielles, les ingénieurs vous donneront toutes les démarches à suivre et vous conseilleront sur les professionnels les plus habilités à restaurer la cave. Par contre, si la cave présente des désordres d’ordre structurels, le BET réalisera les études de renfort appropriées.

Les travaux de renfort structurel d’une cave varient en fonction de la situation observée, mais peuvent être de :

  • Traiter les fondations et les protéger des infiltrations d’eau en posant par exemple des drains sur tout le pourtour du bâti ;
  • Traiter, assainir et renforcer les murs en cas de dégâts importants ;
  • Remplacer ou renforcer les structures porteuses ;
  • Etc.

Les ingénieurs pourront également vous conseiller sur les moyens à mettre en œuvre pour garder un sous-sol sain. Ils pourront dimensionner par exemple le système d’aération le plus adéquat et dessiner les plans des tuyauteries.

Vous avez remarqué l’un des symptômes de dégradation et soupçonner qu’il est urgent de renforcer la cave de votre maison ou de votre immeuble ? N’attendez plus et contactez-nous pour un diagnostic complet de la structure de votre sous-sol !

Retour vers le Haut