Bureau d’étude butonnage

Les fermes de butonnage sont généralement employées pour la réalisation de murs de moyenne à grande hauteur. C’est lors de la coulée du béton dans le cas d’un coulage de voile contre un terrassement ou un ouvrage existant que l’on utilise cette technique : la ferme de butonnage maintient le coffrage à la poussée du béton.

Cette technique de construction permet d’élever des murs de soutènement de 3 mètres à plus de 10 mètres de hauteur, d’une épaisseur variant de 50 cm à un mètre. Lors de la construction de parois berlinoises ou parisiennes, la poussée du béton frais sur le coffrage est en effet une donnée primordiale à prendre en compte. Il faut savoir la calculer correctement pour ne pas voir tout l’édifice s’effondrer sous le poids du béton.

Le bureau d’étude butonnage AB Engineering possède l’expertise nécessaire pour procéder à de nombreux calculs statiques. Une fois ces calculs établis, le BET butonnage proposera à l’entreprise de construction en charge du chantier la solution la plus adéquate. Ainsi, AB Engineering dimensionnera le dispositif de butonnage à mettre en place : la force de la poussée (en kN/m²), la superficie du coffrage, la longueur des étrésillons, la nature du buton (en bois ou en métal), l’empattement requis…

Maitres d’ouvrage particuliers ou professionnels, le bureau d’étude butonnage AB Engineering est à votre disposition pour mener les études de faisabilité et d’exécution de votre mur de soutènement, paroi berlinoise ou paroi parisienne. Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis détaillé rapidement !

Retour vers le Haut