Bureau d’étude acoustique dans le génie civil

L’éclairage approprié, le confort thermique, mais également le confort acoustique contribuent à la réussite d’un lieu. Et ce confort acoustique ne peut être atteint qu’après avoir mené un « programme acoustique » établi spécifiquement en fonction de la destination du bâtiment. Suite à ce programme, le bureau d étude acoustique pourra préconiser des techniques de conception du bâtiment et mettre en œuvre les solutions appropriées.

A quoi sert un bureau d’étude acoustique dans le génie civil ?

L’objectif de l’étude acoustique d’un lieu, qu’il soit un bâtiment ou un espace ouvert, est de délivrer des solutions techniques appropriées dans le but de respecter les exigences réglementaires ainsi que de veiller au confort acoustique des usagers des locaux et des riverains.

Cette étude est menée par un bureau d’étude acoustique, seul habilité à conduire un diagnostic acoustique et à proposer des solutions techniques au maitre d’ouvrage ou à la maitrise d’œuvre. En effet, à partir de la mesure acoustique d’un lieu, le bureau d’études peut indiquer où placer des éléments isolants ou préconiser la nature de l’isolation acoustique.

Pour mener une étude acoustique, le bureau d’études acoustiques est équipé de matériels particulièrement adaptés comme un sonomètre, un exposimètre, un mât de mesure ou des logiciels spécifiques au traitement acoustique. Ainsi, grâce aux diverses mesures récoltées sur le terrain et modélisées par ordinateur, le BET acoustique peut indiquer où placer des éléments permettant selon le cas de réduire les bruits ou de mieux réfléchir les sons.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, une attestation de conformité garantissant que le DCE et les travaux répondent à la réglementation acoustique en vigueur est désormais obligatoire. Cette attestation ne peut être délivrée que par un référent acoustique dûment habilité. Le bureau d’étude acoustique AB Engineering vous propose de réaliser cette attestation de conformité lors du dépôt du permis de construire, d’accompagner les entreprises durant le chantier et de procéder aux mesures acoustiques pendant la réception du chantier.

Retour vers le Haut